PIMs' : Postes Intelligents Modulaires

Un poste de travail modulaire et innovant 

ADTP a développé une solution de cellule de fabrication collaborative pour les travailleurs en situation de handicap, afin qu'ils puissent accéder à des emplois de fabrication auxquels ils ne pourraient pas prétendre autrement. Le poste de travail utilise des technologies innovantes telles que le robot collaboratif, la réalité augmentée, l'interaction naturelle, l'inspection visuelle et l'intelligence artificielle.

L'innovation et la technologie au service de l'humain pour une fabrication socialement durable :

Le poste de travail PIMs' répond aux exigences de flexibilité de l'industrie 4.0. Il s'adapte à un large éventail de profils de travailleurs. PIMs' fournit une solution modulaire permettant de garantir une qualité irreprochable pour nos clients (oubli de composants, mauvais montage, mélange de composants,...) et améliore le confort des travailleurs.

Cet ensemble commun d'éléments est disponible pour tout travailleur et son soutien personnel, dans la configuration qui correspond le mieux à ses forces, ses compétences, ses besoins et ses préférences. PIMs' s'adapte automatiquement au rythme des travailleurs (mode formation, mode progressif, mode expert). Les travailleurs sont également en mesure d'orienter certains aspects de la configuration du poste de travail en interagissant avec elle, préservant ainsi un sentiment de contrôle sur le processus de collaboration et favorisant leur autonomie.

Notre engagement : l’investissement humain et technologique

Dans un marché exigeant, en constante mutation, ADTP mobilise des moyens conséquents pour se doter de technologies innovantes.

PIMs' c'est quoi ?

Dans le cadre d’un projet européen EIT Manufacturing, le Bureau d’Etude mécatronique ADTP collabore avec le  CNRS et le laboratoire G-Scop de l'université INP Grenoble. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons mis au point un poste intelligent, PIMs', capable d'être au service de l'humain pour garantir une qualité irreprochable pour la réalisation de vos sachets ou de vos assemblages. Il permet de donner confiance aux travailleurs et de développer leurs compétences en leur confiant des tâches plus complexes que celles réalisées auparavant tout en sécurisant les processus. C’est une aide au travail, il facilite l’autocontrôle du travail effectué par une personne en situation de handicap.

Poste d'ensachage 

Concrètement, il s'agit d'un contrôle visuel par caméra, basé sur un traitement d’image avec un modèle I.A. d’apprentissage profond. Ce système garantit le bon nombre de pièces, leur bonne référence évitant ainsi les non-conformités tout en s’affranchissant de balance et réduisant la perte de temps liée au contrôle visuel. L'IA ne remplace pas l'humain, ne le dérange pas, elle est au service de l’humain pour améliorer le poste de travail et son attractivité et donc le bien-être du travailleur. La technologie n'est pas intrusive.

Poste d'assemblage

Les modules technologiques principaux de notre poste d'assemblage sont la reconnaissance d'images, l'identification du positionnement des mains et la synchronisation avec vos modes opératoires. Ainsi, PIMs' garantit le montage du bon composant au bon endroit, et au bon moment.

Suivant les besoins, notre poste peut-être personalisé avec les modules complémentaires suivants :

  • Vidéo mapping (Projection d'images sur votre poste de travail indiquant le composant suivant à prendre ou des alertes complémentaires).
  • Connexion avec des avertisseurs lumineux.
  • Intégration du Cobot pour soulager les travailleurs du port de charge et/ou réaliser des tâches en parallèles.
Références

Ils nous font confiance
Découvrez nos clients !

Rendez-vous
ADTP 5 sites en Haute-Savoie