ADTP est doté de 3 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) implantés sur 3 bassins d’emplois du département de la Haute-Savoie.
Chaque ESAT possède un Dispositif d'Inclusion Sociale favorisant le Maintien à l'ESAT (DISME).
L’ESAT est un établissement relevant de l’article L. 344-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) est son autorité de tutelle.
L’ESAT a des impératifs d’intégration sociale et professionnelle pour l’ensemble des personnes accueillies. Il a pour mission de proposer à chaque personne des savoir-être et savoir-faire utilisables dans l’établissement, et transposables à l’extérieur.
Une équipe pluri-professionnelle propose un accompagnement répondant à la singularité de chaque personne. L’accompagnement s’appuie sur différents outils de la loi 2002-2 et sur les procédures internes.
Pour l’ensemble de ses sites, ADTP procède en continu à l’harmonisation des pratiques et des outils règlementaires en ESAT.
L’objectif est de mutualiser les compétences et de se conformer aux exigences légales (Loi 2002-2, 2005 et circulaires associées).
Tous les outils existent et sont remis à chaque personne accueillie ainsi qu’à chaque membre de l’équipe encadrante.
Ces outils tels que le projet d’établissement, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement sont réactualisés périodiquement en concertation avec les personnes accueillies.
Cela permet de prendre en compte les améliorations proposées lors de l’élaboration des projets d’établissements ou les actions retenues à l’issue des évaluations interne ou externe.
Au-delà des outils de la loi, différentes procédures sont mises en oeuvre pour garantir un accompagnement de qualité.
Un Comité Veille Bientraitance siège au sein des 3 ESAT.
LIVRET D'ACCUEIL DES CAMARINES / LIVRET D'ACCUEIL DU FORON /
PROJET ETABLISSEMENT DES CAMARINES / PROJET ETABLISSEMENT DU FORON / PROJET ETABLISSEMENT DE L'ARVE
Ce dispositif vise à adapter l'offre de services aux besoins de socialisation des travailleurs handicapés accueillis au sein de l'ESAT pendant et en dehors des heures de travail et des heures d'ouverture de l'ESAT. Le DISME a pour vocation d'accompagner les personnes en situation de handicap vers l'inclusion sociale pour leur permettre de se maintenir à l'ESAT.
Le DISME a pour mission de permettre aux travailleurs orientés vers ce service de :
Deux types d'accueil sont réalisés sur orientation de la MDPH :
ATJ (Accueil Temporaire de Jour) et SATTHaV (Section d'Accueil transitoire pour travailleurs handicapés vieillissants) bénéficient d'une dotation globale
L'accompagnement proposé est en lien avec les objectifs pédagogiques et éducatifs définis dans le PP de chacun.
Situé sur la commune de Cran-Gevrier, le site est à proximité de grands axes de circulation. Il est desservi par les transports urbains de l’agglomération.
Il possède un agrément de 117 places dont 1 Place d’Aide par le Stage (PAS).
Contacts :
Tél : 04 50 52 06 42
Situé sur la commune de Ville-la-Grand, le site est à proximité d’une zone industrielle et de la ville d’Annemasse. Il est desservi par les bus de la ville.
Il possède un agrément de 51 places dont 1 Place d’Aide par le Stage (PAS).
Contacts :
Tél : 04 50 95 91 60
Situé sur la commune de Cluses, le site bénéficie d’un environnement spécifique dans une vallée industrielle dédiée au décolletage.
Il possède un agrément de 37 places.
Contacts :
Tél : 04 50 98 77 64